top of page

Les énergies masculines et féminines

Nous avons en chacun de nous des énergies masculines et des énergies féminines ces dernières peuvent être plus dominantes dans notre personnalité, à un moment ou à un autre de notre vie, nous passons dans une même journée d’une énergie masculine à une énergie féminine. Ces deux énergies sont toutes les deux aussi importantes, ce qui permet de trouver un bien être, c’est de pouvoir les équilibrer. Elles n’ont pas à être opposées, elles sont complémentaires. Le yin et le Yang.


Le mot “Yin” signifie “obscurité”. Il représente la féminité, la sagesse, les émotions, la lune, le froid. Une énergie qui part de l’extérieur pour venir à l’intérieur qui amène à l’intériorité. Le mot “Yang” à l’inverse signifie lumière et représente l’action, la chaleur, le soleil, le mouvement, la compétition. Une énergie qui part de l’intérieure pour venir à l’extérieure qui amène à l’extériorité.


Ces deux énergies ne sont pas opposées mais bien complémentaires, le yin prend sa source dans le yang et le yang prend sa source dans le yin. C’est comme les pôles d’une pile, il faut les deux énergies.


Ces énergies sont bien plus larges et spécifiques que ce que je vais vous exposer dans ce post mais si je dois simplifier je les distinguerais comme cela :


L’énergie féminine, c’est la créativité, la sensibilité, l’émerveillement, l’écoute, l’empathie, l’intuition, l’intelligence émotionnelle, la compassion, la douceur, la créativité, le dévouement, le calme, la collaboration, etc.


L’énergie masculine c’est l’énergie de la force, qui sait, qui passe à l’action, qui ose, qui organise, planifie, c’est aussi l’énergie qui n’écoute pas forcément cette petite voix qui peut vouloir y aller en force.


Nous avons besoin de ces deux énergies et lorsque nous sommes trop dans une ou l’autre, nous pouvons les rééquilibrer. Si nous sommes trop dans notre énergie féminine nous pouvons oser et passer à l’action et ne pas trop rêver notre vie pour ne pas tomber dans la procrastination. Lorsque nous sommes trop dans notre énergie masculine nous pouvons prendre le temps de nous arrêter et juste observer ce que nous ressentons ce que nous vivons, ce que cette petite voix nous dit.


Trouver un équilibre dans une société qui nous pousse à être beaucoup dans l’action et donc l’énergie Yang, à se surpasser toujours plus, à être dans le résultat. Prendre des temps pour nous écouter, laisser la vie nous guider, agir sur ce que nous pouvons changer et accepter ce sur quoi nous n’avons pas de pouvoir.


Au lieu d’opposer ces énergies, accueillir ces deux dynamiques en nous qui sont nécessaires, aucune étant moins importantes que l’autre mais complémentaire ! La parole s’inspire du silence, le Yin s’inspire du Yang et le Yang s’inspire du Yin.



Le Yin et le Yang
Les énergies masculines et fémines